Rangement et organisation des outils

Quel rangement choisir pour le gros outillage ?

Le rangement des gros outils demande un minimum d’organisation dans un atelier. 

Attention, on ne parle pas là des accessoires qui peuvent parfaitement être rangés dans une boîte à outils ou une servante, mais plutôt de tout ce matériel venant accompagné de sa mallette (perforateur, ponceuse, perceuse, etc.). 

Rangement gros outillage
Rangement du gros outillage

Et s’il est des conseils que nous vous donnons qu’il est bon de retenir, souvenez-vous de celui-ci : bien choisir ses rangements, c’est éviter de voir ses plus gros outils envahir l’espace de travail !

Dans un garage, un atelier de production, ou simplement dans un coin bricolage de la maison, comment choisir les meilleures solutions pour le rangement du gros outillage ?

L’armoire d’atelier en métal

Pensée pour supporter de lourdes charges, l’armoire en métal est une option de rangement qui présente plusieurs avantages : 

  • Bon volume de l’espace de rangement.
  • Résistance à la charge des gros outils.
  • Possibilité d’y ranger un outil dans sa mallette.
  • Les produits stockés y sont en sécurité : les portes ferment à clé.

Attention, on ne parle pas ici d’une armoire de maison, mais bien d’un meuble de rangement professionnel. Sa structure et toute sa construction sont pensées pour résister à un usage quotidien et intensif.

Rangée contre mur et permettant de repérer facilement tout le matériel qui y est stocké, l’armoire métallique est l’une des solutions de rangement les plus pratiques.

A porte coulissante, vitrée, ou battante, à vous de voir. Le tout est de choisir une armoire de qualité, qui vous permettra d’y ranger tous vos outils les plus encombrants (en valise ou seul).

Une servante peut-elle être utile pour le rangement des gros outils ?

Tout dépend du type de servante dont il s’agit…

Si vous envisagez d’acheter une servante pour balader votre gros outillage dans votre atelier, au grès des tâches à effectuer, veillez à choisir un modèle équipé de grands tiroirs.

Une servante classique vient équipée de plusieurs petits tiroirs permettant d’y stocker les petits outils (tournevis, clés, etc.), ainsi que tous les accessoires nécessaires (joints, boulons, etc.). En revanche, le type de rangement que vous recherchez doit être capable de recevoir un gros outil et sa mallette.

Si vous ne devez pas stocker beaucoup de gros outils, dans ce cas, ce type de solution peut s’avérer utile. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il faut absolument prêter attention à la taille du caisson pour vous assurer de profiter d’assez d’espace de stockage.

Et quid d’un coffre de rangement ?

Le désavantage d’un coffre, c’est la façon dont on accède à son contenu : par le dessus du coffre.

Or, en stockant de gros outils, cela peut vite s’avérer pénible de devoir vider la moitié du rangement pour accéder à la valise voulue.

Qui plus est, un coffre sera rangé directement au sol, occupant un espace potentiellement nécessaire pour l’accomplissement du travail.

Pour le rangement de gros outils, oubliez le coffre, préférez-lui une solution plus pratique (dans ce cas, l’armoire est la parfaite alternative).

On évite les meubles de rangement en bois

Dans la mesure où vous entendez stocker de l’outillage lourd, évitez toutes les solutions de rangement en bois. Même une armoire, aussi grande soit-elle, sera bien plus résistante en métal qu’en bois.

Nous parlons de la mallette ou de la valise qui accompagne chaque outil, mais il arrive souvent que ces protections soient remisées à part et que les outils soient directement rangés tels quels. Dans ce cas, imaginez les dégâts que pourrait occasionner l’impact d’un foret de perforateur sur du bois… Il y a fort à parier pour que votre armoire finisse par accuser le coup rapidement.

C’est précisément pour cette raison que l’on va privilégier le métal comme matière pour un meuble de rangement d’atelier ou professionnel. D’ailleurs, même en termes de sécurité, le métal est bien plus performant que le bois. 

On oublie donc l’armoire de récupération en bois et on lui préfère un modèle en métal.

Et les étagères alors ?

Même en métal, une étagère peut s’avérer mal adaptée au stockage d’outils lourds. Pourquoi ?

Simplement du fait de leur composition et de leur construction. A moins d’opter pour un modèle que vous pourrez fixer à un mur, évitez de choisir une simple étagère. 

Certes, les grands modèles de rayonnage supportent de très lourdes charges, mais leur prix est souvent très élevé. Sur ce type de modèle, on peut effectivement y ranger énormément de choses. Mais encore une fois, il existe des solutions plus intéressantes, tant en termes de prix que d’aspect pratique.

A moins que vous ayez la possibilité de ranger et fixer vos étagères le long d’un mur, préférez-leur des armoires métalliques, bien plus stables et plus solides.

Pour un rangement efficace, on privilégie des solutions de rangement professionnelles

Oubliez la vieille boîte en bois de récupération, de même que les caisses recyclées en rangement pour y stocker votre outillage lourd.

Il vaut nettement mieux choisir un meuble de rangement adapté, capable de supporter du poids et vous garantissant une parfaite sécurité.

Jetez un œil à notre catalogue et découvrez tout l’éventail de solutions de rangement que nous vous proposons. Pour organiser votre atelier professionnel, ou votre atelier de bricolage amateur, vous y trouverez toutes les solutions les plus sûres, solides et durables.

En cas de doute, contactez-nous. Notre équipe saura vous accompagner et vous guider dans le choix des solutions de rangement les plus adaptées à vos besoins.