Comment aménager un atelier de bricolage ?

Comment aménager son atelier comme un pro ?

Ce n’est pas parce que votre atelier de bricolage est dans un recoin de votre garage, que vous n’avez pas le droit de vous poser les mêmes questions que les pros !

Le rangement des outils (souvent dangereux) et l’aménagement de l’espace demande parfois une bonne dose d’imagination et d’inventivité. Mais avant de coloniser votre espace de travail, prenez quelques minutes pour réfléchir : quel serait l’aménagement le plus adéquate pour votre espace ?

Optimiser l’espace de travail

Voici 4 conseils pour vous permettre d’y voir plus clair.

On prévoit des rangements pour tous ses outils

La première chose à prendre en compte, c’est la quantité et le type d’outils que vous entendez ranger. 

Selon la réponse, veillez à 2 choses : 

  • Privilégiez au maximum un rangement visuel : en un coup d’œil, vous trouverez le bon outil.
  • Ne surchargez pas vos rangements : on choisit toujours un meuble adapté. Attention à l’étagère qui débord. Elle est dangereuse, tant pour votre sécurité, que pour la casse de vos outils et accessoires.

Pour aménager votre atelier, commencez par équiper les murs. En choisissant des rangements muraux, vous économiserez énormément de place au sol. De plus, le moindre outil rangé sera repéré en une seconde.

Dans le même esprit, choisissez une armoire ou une servante que vous rangerez dans un coin de la pièce. L’une ou l’autre vous permettront de ranger vos outils les plus encombrants. Dans tous les cas, privilégiez du mobilier solide. Une bonne armoire métallique ou une servante à tiroirs seront parfaites.

La zone de travail

Pour travailler correctement, vous allez avoir besoin d’un plan de travail. 

Deux possibilités : 

  • Un établi : robuste et pensé pour supporter beaucoup de poids, c’est l’équipement idéal pour un bon bricoleur.
  • Une table de travail : attention, choisissez une véritable table de travail, et non une table classique reconvertie pour l’occasion. Il est important qu’elle soit à la bonne hauteur pour travailler confortablement, sans vous endommager le dos. 

Que vous travailliez le bois, la mécanique, ou même le métal, choisissez un plan de travail adapté et suffisamment robuste. 

Un établi est parfait, d’autant qu’il peut parfaitement se loger contre un mur, juste en dessous d’un rangement mural. Ainsi, tous vos outils sont à porté de main, tandis que vous travaillez.

La ventilation

On pense souvent au choix des meubles de rangement pour équiper son atelier ou son garage, mais on oublie trop souvent la question de la ventilation.

Si vous êtes amenés à utiliser des produits chimiques (potentiellement toxiques), ou que votre passion soit la mécanique, il est important d’équiper votre atelier d’une bonne ventilation. Les émanations chimiques et les gaz d’échappement seront évacués efficacement, sans mettre votre santé et votre sécurité en danger.

Si vous envisagiez de faire de petits travaux d’aménagement pour installer votre atelier dans votre garage, peut-être devriez-vous commencer par l’installation d’une ventilation. Pas besoin d’installer une turbine industrielle. Un simple extracteur domestique (VMC) suffira amplement.

L’éclairage : prévoyez assez de watts !

Si vous entendez bricoler souvent, il va vous falloir jeter un coup d’œil rapide à l’état de l’installation électrique. Malheureusement, un garage est bien souvent équipé de peu de prises électriques, mais il est surtout très mal éclairé. 

Or, quand on bricole, quel que soit le type de travail, il est important d’avoir un bon éclairage. D’une part, on se fatigue moins la vue, d’autre part, on s’assure d’être précis dans son travail.

Imaginez appliquer de la peinture sur un objet sans y voir correctement… Le résultat risque d’être surprenant au grand jour ! 

Prévoyez donc un éclairage direct suffisant pour tous vos travaux. N’hésitez pas de vous munir d’une baladeuse pour éclairer de près. On a toujours besoin d’une bonne baladeuse pour le bricolage.

On récapitule : pour bien travailler, il faut un atelier bien aménagé

Souvenez-vous de ces points essentiels : 

  • Suffisamment de rangements pour tous vos outils et vos accessoires.
  • On privilégie les rangements muraux, ou facilement logés contre un mur (armoire métallique, servante, etc.).
  • On choisit bien son plan de travail : soit un établi, soit une table de travail.
  • On pense à installer une ventilation mécanique pour travailler en toute sécurité.
  • On pense également à avoir suffisamment d’éclairage pour travailler confortablement et éviter les accidents.

Voici un autre conseil gratuit, qui pourrait avoir son importance : 

  • Si votre maison est mitoyenne, prévoyez une isolation phonique.

En effet, le bricolage est souvent bruyant. Or, si vous souhaitez en bons termes avec vos voisins, peut-être devriez-vous vous assurer de ne pas trop les déranger involontairement.

Au travail ! Vous savez désormais comment vous y prendre. 

Bon aménagement d’atelier et bon bricolage à tous.