Servante d’atelier : le guide d’achat

Comment bien choisir une servante d’atelier ?

Pourquoi choisir une servante pour équiper votre atelier plutôt qu’un simple chariot à roulettes ? 

Tout dépend de la nature du travail effectué dans votre atelier, mais gardez en tête qu’une servante n’est pas un simple module de rangement de vos outils. Il s’agit véritablement d’un élément quasi-indispensable dans un atelier mécanique par exemple.

Cela ne tient pas au simple fait que les servantes soient équipées de tiroirs et d’élément de rangement de votre outillage (tournevis, clés, etc.), ni qu’elles soit simplement mobiles. C’est qu’elles permettent de se créer un poste de travail d’appoint au plus près de l’intervention à réaliser.

Voyons comment et pourquoi ces modules sont indispensables dans certains types d’ateliers. Et voyons aussi comment choisir le bon modèle pour l’organisation et l’optimisation du travail mobile.

Définition d’une servante d’atelier

Une servante d’atelier est un module de rangement de l’outillage monté sur roues. Elle permet de faire suivre tous ces outils pour des interventions dans différents points d’un atelier. 

Servante d'atelier
Servantes d’ateliers à la fois fiables, robustes et de bonne facture.

Généralement équipée de tiroirs et de compartiments, elle possède également un plateau résistant à des charges conséquentes (env 200 Kg). Dans le cadre d’un travail mécanique par exemple, il est donc possible de démonter une pièce endommagée à l’aide des outils, puis de la poser sur le plateau pour effectuer la réparation.

Au-delà de l’aspect pratique qui permet d’avoir tous ses outils à portée de main, elle permet d’améliorer l’ergonomie du travail. Plutôt que de travailler à même un véhicule, on extrait les pièces pour les poser sur le plateau. La hauteur d’une servante étant généralement de 90 cm, il est plus facile d’intervenir dans une position de travail confortable.

Tous les éléments entrant dans la composition d’une servante d’atelier doivent être pensés pour supporter des charges conséquentes et être de qualité :

  • Plateau résistant.
  • Caisson métallique solide.
  • Tiroirs solides capables de supporter le poids de l’outillage.
  • Roues capables de supporter du poids (outils + pièces à réparer).

Selon le type de travail à effectuer, une servante d’atelier est un élément qui peut changer la façon de travailler et gagner en efficacité ainsi qu’en ergonomie.

Comment faire la différence entre chaque produit présent sur le marché ?

Avant tout, il faut se fier aux solutions de rangement des outils et des accessoires présents sur une servante :

  • Qualité du caisson : il doit être métallique, solide et garantir un bon niveau de résistance (chocs éventuels, charges lourdes, etc.).
  • Les tiroirs : chaque tiroir doit être adapté au type d’outils qu’il abritera. Il doit être résistant et ne pas céder sous le poids de votre jeu de clés par exemple. Les tiroirs doivent être en métal et leur montage doit être résistant. Ils doivent être en nombre suffisant pour déplacer tous vos outils sur votre poste de travail. Il faut également s’assurer qu’ils soient parfaitement extractibles pour éventuellement réorganiser ou déplacer un seul tiroir.
  • Le plateau : équipé ou non d’une mousse protectrice, il doit offrir une surface de travail intéressante. Une petite servante ne permettra que d’y déposer de petites pièces. Il faut donc qu’il garantisse confort et résistance.
  • Les roues : de simples petites roulettes ne sont pas nécessairement suffisantes. Il faut que votre servante soit équipée d’au moins deux roues directrices et que les quatre soient équipées de freins. Ainsi, il possible de travailler à même le plateau sans craindre de mouvement parasite pendant l’effort.
  • Les dimensions d’une servante d’atelier : veillez à ce que la hauteur ne soit pas inférieure à 90 cm. Il s’agit de la hauteur recommandée pour travailler confortablement. Concernant la largeur et la profondeur du caisson, elles sont à adapter en fonction de la nature du travail.

Assurez-vous également de la présence de poignées de traction. La servante étant essentiellement un module de travail mobile, il vaut mieux qu’elle soit facile à déplacer et à orienter.

Les servantes d’atelier sont-elles toutes conçues de la même façon ?

Selon la référence et le modèle, une servante d’atelier peut avoir certaines particularités. Et comme le diable est dans les détails, il vaut mieux prêter attention à tout.

Servante à tiroirs ou à caisson de rangement

Une servante peut ne pas être uniquement composée de tiroirs de rangement. Il est possible d’avoir plus de volume, à la façon d’un petit placard, fermé par une porte. Dans ce cas, il est intéressant d’opter pour un modèle dont les panneaux intérieurs sont perforés afin d’adapter la hauteur des étagères. L’idéal est de pouvoir organiser l’espace de rangement intérieur comme on l’entend.

Les tiroirs de servantes

Il faut s’assurer que ces tiroirs sont capables de résister au poids des outils ou des accessoires qu’ils abritent. Les revendeurs précisent généralement leur charge max.

Notez que selon l’outillage, différents modèles de tiroirs seront peut-être utiles. Faites donc bien attention à la hauteur des tiroirs ainsi qu’à la possibilité de les extraire entièrement ou non. Si leur largeur est évidente (quasi identique à la servante), leur hauteur n’est pas nécessairement la même. Regardez bien les infos partagées par le revendeur ou le constructeur. Si les dimensions sont précisées, assurez-vous qu’elles correspondent à vos besoins.

Regardez également en ligne si le modèle de servante qui vous intéresse permet d’insérer des compartiments dans les tiroirs pour délimiter les différents espaces de rangement. Si différents types d’outils sont utilisés, il peut être utile de les séparer pour ne pas les mélanger et éviter de perdre du temps. Certains produits sont spécifiquement prévus pour certains modèles.

Le plan de travail

Le plateau n’est pas toujours identique. Certains modèles sont équipés d’un plan de travail recouvert de gomme ou de mousse. Selon le type de travail, cette couche protectrice sur le dessus de la servante évite d’endommager les pièces qui y sont posées, mais protège également la surface du plan de travail. Si le modèle que vous achetez n’en est pas équipé, il est possible de l’ajouter après. Ceci-dit, préférez une servante qui en est équipée d’origine.

Le montage d’une servante d’atelier

Il arrive parfois que l’on découvre que la servante que l’on a commandée n’est pas monobloc. Et ceci n’est visible qu’à la livraison.

Il est donc important de prêter attention à la mention “monobloc“ pour s’assurer d’une structure solide et durable. Construite ainsi, votre servante d’atelier vous garantira robustesse et stabilité, malgré les charges qu’elle aura à supporter. Le module central de la servante doit être très résistant. Il en va de la longévité de votre matériel de rangement et de travail.

Les roues des servantes

Certains modèles sont équipés de 4 roues directrices. Cette option n’est pas la plus indiquée. Même équipées de freins, les roues peuvent bouger sur leur axe de rotation et ne pas permettre d’être aussi précis que ce que le travail l’exige.

Deux roues directrices sont suffisantes. De plus, il est conseillé de s’assurer de leur solidité. Si le plan de travail est tenu d’être robuste, les roues doivent l’être tout autant. C’est sur elle que repose la charge complète. Elles doivent être de bonne conception, habillées d’une couche de gomme et être équipées de freins (au moins sur les roues directrices).

Fermeture à clé

Pour éviter les problèmes de disparitions d’outils, il est important de pouvoir verrouiller sa servante à clé. Compte tenu du fait qu’elle contient tout l’outillage nécessaire pour un certain type de travail, il serait malvenu que des éléments disparaissent…

En atelier, chacun est responsable de son matériel. Il est donc utile de pouvoir s’assurer que tout le matériel dont on est en charge est en sécurité, dans une servante fermée à clé. Prêtez donc attention à cette option et privilégiez un modèle qui garantira le plus de sécurité possible.

Est-ce qu’une servante d’atelier est tenue d’être rouge ?

Eh bien non. Il est possible d’en choisir la couleur. Quand on pense “servante d’atelier“, on a souvent l’image d’un modèle Facom rouge, facilement reconnaissable. Mais il y a au moins aussi bien que Facom, et pas nécessairement rouge !

Concernant la peinture, une gamme de couleurs différentes est souvent disponible. Pour notre part, nous vous permettons de choisir parmi une palette assez large pour que votre servante soit aux couleurs de votre entreprise. Noir, bleu, rouge, etc. Libre à vous de choisir la ref qui vous convient le mieux. Votre atelier peut ainsi être raccord avec le reste de vos locaux.

De plus, la peinture doit absolument être résistante. La peinture epoxy est à préférer à n’importe quelle autre. Elle tient malgré les chocs et vous assure de vieillir correctement.

On parle d’atelier professionnel, mais la servante est très utile pour le bricolage

On parle de servante d’atelier car c’est le nom de ces modules de rangement mobiles. Mais que les fans de bricolage se rassurent, ce système de rangement est disponible pour eux aussi. 

D’une part, une servante bien rangée permet de stocker tout son outillage sans encombrer l’espace. D’autre part, elle représente un plan de travail d’appoint très appréciable, surtout si le bricolage porte sur de la mécanique.

Les amateurs de bricolage en tout genre en sont d’ailleurs souvent équipés. En réalité, la servante d’atelier est un système tellement pratique qu’il est difficile de s’en passer lorsqu’on l’a essayé.

Les servantes d’atelier sont souvent aussi importantes que les outils de travail

Au-delà d’être une solution de rangement très pratique, la servante d’atelier est véritable un outil de travail. Il faut donc s’assurer que le modèle que vous achetez offre toutes les options et les détails prévus d’origine. 

Attention, il ne faut pas simplement s’assurer qu’elle possède le bon nombre de tiroirs par exemple, mais il faut vérifier que tout est en accord avec l’offre initiale. En surveillant chacun des détails énumérés plus haut, vous aurez la garantie de faire un achat avisé.

Sur notre boutique en ligne, vous ne trouverez que des modèles de servantes d’ateliers à la fois fiables, robustes et de bonne facture. Il s’agit de modèles équipés de caissons monoblocs particulièrement résistants. 

Pour ce qui est des options et des détails, nous vous laissons choisir la composition qui convient le mieux à votre travail (nombre de tiroirs, séparations de rangement, etc.) ainsi que la couleur qui correspond à votre entreprise.

Pour ce qui est de la sécurité, tous nos produits sont équipés de fermeture centralisée à clé. Aucun souci du point de vue de la sécurité.

Pour votre atelier de bricolage ou votre atelier professionnel, vous trouverez forcément une servante qui correspond à vos besoins sur notre boutique en ligne. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos interrogations.