Meuble d’atelier : comment faire le bon achat pour s’équiper durablement ?

  • Armoire de rangement métallique ou plutôt armoire de sûreté ?
  • Servante à tiroirs ou rangement vertical pour l’outillage ?
  • Etablis à plateau ou plutôt table de travail à hauteur réglable ?

A l’heure de faire le choix du mobilier qui équipera un atelier, il est très important de se poser les bonnes questions… Et ne vous dites pas simplement “un meuble est un meuble“ !

L’ergonomie du travail et l’organisation de l’atelier dépendent de tous les choix que vous aurez fait en matière de mobilier. Le stockage des produits, le rangement des outils, la position de travail de chacun de vos collaborateurs vont dépendre de l’équipement présent sur place.

Meuble d’atelier : tout pour faire le bon choix
Meuble d’atelier : organisation de l’atelier

Voici quelques précieux conseils pour bien choisir tous les éléments de votre mobilier d’atelier.

Votre activité nécessite-t-elle du mobilier modulaire ?

La réponse à cette question va déjà orienter vos choix.

Si votre activité est saisonnière par exemple, ou évolutive en fonction des missions, peut-être devriez-vous privilégier du mobilier modulaire. Dans ce cas, optez par exemple pour des armoires de rangement métalliques dont vous pourrez modifier l’organisation intérieure. De même, si l’emplacement de ces armoires est amené à changer au fil du temps, privilégiez des portes peu encombrantes à l’ouverture pour ne jamais gêner le passage. Des portes rideaux peuvent s’avérer être aussi utiles que pratiques.

Concernant l’espace de travail, les postes seront-ils amenés à être déplacés ?

Si c’est le cas, préférez une servante à tiroir par collaborateur pour le rangement de l’outillage, plutôt que des rangements muraux fixes. Bien qu’il soit plus facile de repérer les outils en un coup d’œil s’ils sont suspendus au mur, il peut s’avérer pénible et chronophage de faire des allers/retours dans tout l’atelier.

L’établi mobile est également une excellente option. Il permet à chacun de profiter d’un plan de travail confortable, tout en garantissant d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main. Bien évidemment, veillez à ce que ses roues soient équipées de freins pour garantir un maximum de stabilité.

En revanche, si vous avez l’assurance que chaque poste de travail sera fixe, vous pourrez opter pour un établi fixe en métal pour chacun des collaborateurs. Le plan de travail sur la partie supérieure permet de travailler sur toute sa largeur sans problème, tandis que les tiroirs et les rangements verticaux permettent d’avoir l’ensemble de l’outillage et des accessoires à portée de main.

La nature du travail demande-t-elle l’emploi de nombreux accessoires ?

Dans un atelier depuis lequel on expédie de la marchandise au quotidien par exemple, les fournitures et les accessoires d’emballage peuvent être aussi nombreux qu’encombrants.

Il faut donc prévoir tous les rangements nécessaires pour organiser au maximum chaque poste et ainsi éviter de perdre du temps en recherche et en approvisionnement trop fréquent.

C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles chaque meuble, chaque élément du mobilier doit être soigneusement choisi.

  • Chaque table de travail devra comporter un minimum de rangements.
  • Chaque armoire devra être parfaitement adaptée à l’activité dans l’atelier (tiroirs avec petits rangements compartimentés pour la quincaillerie, étages à la largeur suffisante pour le classement de pièces administratives, étagère solide pour supporter le poids de l’outillage, etc.).
  • Plans de travail en bois ou en acier selon la nature de l’activité.
  • Nécessité d’employer des produits corrosifs ou dangereux, comme en mécanique par exemple (armoire de sûreté nécessaire, même de petite taille, mais équipée d’un bac de rétention).

La nature des tâches accomplies dans l’atelier compte énormément quant au choix des meubles et des accessoires de rangement qui seront nécessaires. Il est donc primordial d’éclaircir tous ces points avant même d’envisager l’achat du mobilier.

Tout n’est pas que question de rangement, l’esthétique compte également…

Certes, l’organisation de l’espace et le rangement vont directement dépendre du choix du bon mobilier, mais pour autant, vous n’êtes pas tenu de simplement choisir vos meubles en couleur bois ou couleur métal.

Il est désormais possible d’accorder son mobilier aux couleurs de votre entreprise par exemple. De même, il est possible d’opter pour tout une gamme de couleurs qui permettront de délimiter les différents espaces de l’atelier :

  • Bleu pour la partie mécanique.
  • Rouge pour la partie stockage.
  • Jaune pour la partie expédition.
  • etc, …

Il ne s’agit là que d’un exemple, mais gardez à l’esprit que cette option vous permettra d’optimiser votre organisation d’atelier. Quelle que soit la gamme de couleur que vous choisirez, sachez qu’il existe désormais de nombreuses options.

De plus, la peinture utilisée sur les meubles d’atelier est très résistante et pensée pour tolérer toutes les contraintes liées au travail (coups répétés, usure, etc.).

Ne pas confondre meubles domestiques et mobilier d’atelier

N’oubliez jamais qu’un meuble d’atelier possède des qualités que le mobilier domestique n’est pas tenu d’avoir :

  • Robustesse accrue pour le mobilier professionnel.
  • Aspect pratique et optimisation du moindre centimètre carré pour le rangement.
  • Modularité et adaptabilité en fonction des besoins.
  • Encombrement minimal pour un rangement optimal.

Les portes et les tiroirs du mobilier d’atelier sont conçus de telle façon qu’ils résisteront à une utilisation quotidienne et intensive. Les charnières et tous les points de fixation sont faits pour supporter de plus lourdes charges que le mobilier conventionnel.

De même, évitez les meubles en bois prévus pour équiper les maisons et les endroits où ils n’auront pas à subir d’éventuels coups (même involontaires). Le bois étant inflammable, il pourrait représenter un véritable danger. Oubliez donc les armoires et les meubles de stockage en bois, pour leur préférer un véritable mobilier d’atelier, en plastique solide ou en métal.

Chaque meuble présent dans un atelier doit offrir un niveau de résistance et de sécurité à la hauteur des normes qui régissent le monde du travail. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’il existe des armoires de sûreté, pensées pour répondre aux recommandations de l’I.N.R.S (Institut National de Recherche et de Sécurité).

Faites donc en sorte que chaque servante, chaque armoire de rangement, chaque support d’outils mural soit à la hauteur de ce qu’exige un lieu de travail, à savoir, robustesse, fiabilité et sécurité.

N’hésitez pas à consulter notre catalogue pour trouver tout le mobilier nécessaire pour équiper votre entreprise ou votre atelier. Nous stockons l’ensemble du mobilier proposé à la vente, ce qui vous garantit un délai de livraison réduit.

N’hésitez plus et faites le bon choix de mobilier pour votre atelier, vous aurez la garantie d’être équipé convenablement et pour longtemps.