Comment choisir un établi ?

Comment choisir les établis qui équiperont un atelier de travail ?

  • Un plateau en bois de bonne épaisseur et solide en guise de plan de travail.
  • Une structure résistante.
  • Divers équipements et accessoires de rangement (tiroir, caisson, etc.).

Voilà ce qui qualifie un établi pour le rangement en atelier.

On peut également noter que sa hauteur est calculée pour assurer un maximum d’ergonomie pendant le travail, de même qu’une largeur assurant suffisamment d’espace pour travailler facilement.

Plus résistant qu’une simple table, l’établi est un véritable meuble de travail. Il permet aux professionnels de travailler au plus près des pièces, tout en leur garantissant confort et stabilité.

L’établi fait partie du mobilier indispensable au bricolage ou au travail de précision

Équipé d’un large plateau en bois de bonne épaisseur, un établi lourd permet aussi bien d’y poser de lourdes pièces (moteur par exemple), que d’y fixer des outils de serrage (étau par ex.). 

En clair, il s’agit d’un meuble dont la surface est entièrement dédiée au travail. Si celui de menuisier est probablement le modèle le plus emblématique, de nombreuses professions utilisent des établis pour travailler au plus près des pièces à créer, à réparer ou à assembler.

De longueur et de largeur variable, le grand plateau en bois permet de travailler sans risquer d’endommager les pièces. De plus, selon les outils utilisés, le bois permet de ne pas endommager les marchandises ou pièces qui y sont travaillées. Le bois amorti les coups de marteau par exemple.

Le rangement des outils à portée de main

Un autre point important concernant les établis, c’est la possibilité de ranger son matériel dans les tiroirs et les caissons de rangement, pour tout avoir à portée de main.

Ces accessoires de rangement permettent de gagner du temps de travail. L’outillage le plus fréquemment utilisé peut être disponible en un seul geste.

Les accessoires de rangement font justement partie des options à prendre en compte pour faire l’achat d’un établi professionnel. Ces derniers doivent être suffisamment nombreux et leur capacité suffisante pour vous permettre d’y ranger tous les outils nécessaires. Des rangements trop peu nombreux peuvent supposer la mise en place d’éléments supplémentaires capables d’accueillir tous vos outils.

Donc, au-delà de la taille et de la capacité de charge que peut supporter le plateau en bois, il faut également prêter attention aux éléments relatifs au rangement. Suffisamment nombreux, ils garantissent un vrai confort de travail.

La résistance du plateau en bois et de la structure en métal est essentielle

Bien évidemment, ce que l’on attend des établis, c’est qu’ils soient capables de supporter de lourdes charges sans céder. 

C’est notamment la raison pour laquelle il faut s’assurer que l’épaisseur du plateau est suffisante pour résister à tout ce qui y sera posé dessus. Bien évidemment, chaque produit neuf vient accompagné d’une notice mettant en avant sa résistance (capacité de charge max).

Qu’il s’agisse d’équiper son atelier amateur, ou un atelier professionnel, cette résistance garantit de travailler en parfaite sécurité (dès lors que les consignes du constructeur sont respectées).

Les montants principaux de la structure métallique, les renforts latéraux, ainsi que les pieds doivent être solidement soudés, et le métal utilisé doit être parfaitement résistant. C’est la raison pour laquelle ce type de meuble est souvent monobloc et livré monté : les soudures ne permettent pas de démonter la structure.

A l’inverse du plateau qui est conçu en bois pour amortir les éventuels impacts, la structure doit être en acier soudé.

A noter : les modèles d’établis de menuisier entièrement en bois tendent à se raréfier. Désormais, le métal prime pour la construction de la structure, mais le bois reste le matériau idéal pour le plateau supérieur. Toutefois, on ne se contentera pas des simples planches, mais bien d’un bon panneau de bois de bonne épaisseur.

L’établi est un allié indispensable lorsqu’on aime le travail bien fait

Dès lors qu’il sera question de montage, de réparation de pièces, ou de démontage, un établi représente un vrai atout.

Contrairement à une table (même de travail), il garantit une résistance largement au-delà de la majorité du mobilier d’atelier. De plus, sa conception est pensée pour répondre aux attentes des professionnels. Qu’il soit présent dans un atelier, ou dans un garage (mécanique), il permet de travailler précisément et de façon ergonomique, sans avoir à se contorsionner. Si vous souhaitez vous équiper de mobilier professionnel robuste et bien pensé, consultez notre catalogue. 

Au-delà de nos établis, vous y découvrirez des éléments indispensables à l’organisation du travail et au rangement de votre atelier. Nous savons pertinemment qu’au même titre que la qualité des outils, la qualité du mobilier garantit une organisation impeccable et durable.

Et si vos besoins sont un peu particuliers, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous étudierons ensemble les possibilités adaptables à votre espace de travail.