Atelier mécanique

L’atelier mécanique : comment l’aménager pour travailler sereinement ?

Dans un garage automobile ou un atelier de réparation de véhicules en tous genres, l’ordre et la minutie sont de mise.

Le rangement des outils, le stockage des pièces, le stockage de tous les produits relatifs aux réparations sont essentiels. Ce qui est vrai pour un atelier mécanique l’est également pour un atelier de carrosserie, hormis pour le stockage de la peinture, qui lui nécessite un local dédié et spécialement équipé.

Atelier mécanique
Organisation de l’atelier mécanique

Il faut donc que chaque élément utilisé pour réparer automobiles motos et autres véhicules soit parfaitement organisé. Seul un mobilier adapté permet d’y voir clair et de travailler efficacement.

Quelles solutions choisir pour ranger pièces, accessoires et outils dans un atelier mécanique ?

Le stockage et le rangement des outils d’un atelier mécanique

Tout d’abord, il faut penser à l’organisation de chaque poste de travail

L’établi : l’accessoire indispensable

Chaque poste de travail doit être optimisé. Or, l’établi est indispensable pour chaque ouvrier. Compte tenu de la quantité de pièces présentes sur un véhicule et demandant soit de l’entretien, soit une réparation, l’établi mobile est parfait pour travailler au plus près d’un véhicule.

Une pièce peut y être déposée sur le plateau et l’ouvrier pourra ainsi intervenir avec précision, tout en travaillant de façon plus ergonomique que penché sur le moteur ou couché sous une voiture.

Les tiroirs présents sur l’établi permettent de déplacer les outils essentiels. Le travailleur peut intervenir sur une réparation sans devoir effectuer des allers retours à la recherche de la bonne clé.

Les rangements muraux

Pour les réparations ou les interventions permettant de travailler sur un poste fixe (préparation d’une pièce avant montage, ajustement de certains réglages, etc.), un ouvrier peut travailler sur un poste de travail fixe. Dans ce cas, un établi fixe et un rangement mural pour tous les outils essentiels seront parfaits.

Le rangement mural permet une organisation visuelle de tout l’outillage. En un regard, le travailleur repère immédiatement ce dont il a besoin. 

N’oublions pas qu’un véhicule peut nécessiter une réparation électrique. Dans ce cas, les électriciens automobiles travaillent souvent sur une table de travail fixe. La taille des pièces à utiliser demande à la fois minutie et organisation. 

L’association établi fixe (ou table de travail) et rangement mural est donc aussi fréquente qu’utile.

La servante : l’alliée du mécanicien

Parfois, le travailleur n’a d’autre choix que de travailler directement sur un véhicule sans en démonter les éléments à réparer ou régler. Dans ce cas, la servante le suit dans l’atelier.

Avec ses tiroirs de rangement, elle permet d’emporter tous ses outils dans le moindre recoin de l’atelier mécanique. Qu’il faille intervenir directement sous le capot ou sous le véhicule, le mécanicien fait suivre sa servante et tous les outils qu’elle contient.

Servante d'atelier
Servante d’atelier mécanique

Elle est également parfaite pour stocker de petites pièces souvent utilisées en mécanique automobile (joints neufs, petits filtres, fusibles, etc.). Le mécanicien peut donc travailler plus facilement en ayant tout le matériel nécessaire à portée de main.

Dans un atelier de carrosserie, les choses sont légèrement différentes

En carrosserie, la taille des pièces à réparer ou à peindre est plus encombrante. Certes, la carrosserie automobile occupe plus de place que celle de certains autres véhicules (moto, scooter, etc.), mais l’outillage utilisé est également plus conséquent qu’en mécanique.

On ponce, on soude, on découpe, bref, le matériel utilisé est souvent plus encombrant. Chaque poste de travail est adapté en conséquence, mettant souvent à profit des tables de travail de grande taille.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avant de procéder au remplacement d’une pièce de carrosserie, il faut préparer la pièce avant de la peindre puis de la monter. Et cette préparation demande un dégraissage minutieux pour que l’application de l’apprêt et de la peinture soit durable. Il faut donc des plans de travail permettant de déposer de grands éléments (capot, aile, etc.).

Pour le débosselage, contrairement à ce que l’on s’imagine, il se fait directement sur le véhicule, à l’aide d’un outil spécial. Le marteau (les marteaux !) est souvent de la partie, donc il faut un peu de dégagement, mais l’essentiel du travail s’effectue directement sur le véhicule.

La servante est toujours utilisée pour l’outillage léger (tournevis, clés, etc.), mais les grands outils doivent être stockés dans des espaces plus encombrants.

C’est la raison pour laquelle on retrouve souvent une armoire dédiée au gros outillage (ponceuse, disqueuse, etc.) qui vient compléter les rangements muraux et l’utilisation d’une servante. L’armoire métallique est d’ailleurs souvent préférée à quelque autre solution, dans la mesure où elle est robuste et spacieuse à la fois. Quel que soit le poids de chaque outil, elle ne risque pas de céder comme une petite étagère mal pensée.

Le mobilier dépend du type d’atelier 

On parle d’atelier mécanique, mais il faudrait utiliser le pluriel. En réalité, selon les véhicules qui sont réparés et entretenus, la taille de l’outillage changera. On n’utilise pas tout à fait les mêmes clés dans un garage de motos que dans un atelier de réparation poids lourds !

Néanmoins, le mobilier de base pour l’aménagement de l’espace et le rangement de chaque outil reste le même : 

  • Établi (fixe ou mobile).
  • Table de travail.
  • Servante.
  • Armoire de rangement du gros outillage.
  • Rangement mural.

Chacun de ces éléments de mobilier sont donc essentiels pour l’organisation d’un atelier mécanique de véhicules, quelle que soit leur taille.

Retrouvez tout le mobile nécessaire dans notre catalogue

Quel que soit le type de véhicules que vous traitez, nous avons un ensemble de meubles et de solutions parfaitement adaptés au travail d’atelier, tant pour la mécanique que pour la carrosserie.

Vous trouverez forcément tous les éléments qui vous permettront d’organiser chaque poste de travail et l’ensemble de l’espace de votre atelier. Établis, armoires (à portes ou à rideaux), tables de travail et rangements muraux comptent parmi nos produits.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, nous étudierons ensemble votre besoin pour vous proposer toutes les solutions les plus adaptées à votre activité.