Armoire métallique : le guide pour bien choisir

Vous cherchez à équiper votre atelier d’armoires ? Savez-vous par exemple quel type de portes va vous convenir ? 

Portes battantes, rideaux, portes vitrées, présence de tiroirs, de bacs de rangement ou de tablettes, difficile de s’y retrouver lorsqu’on ne sait pas forcément quel produit acheter. Rassurez-vous, c’est normal ! Face à la quantité d’armoires existantes, tout le monde doute.

Pour s’assurer de faire un achat éclairé, il faut avant tout s’assurer de définir son besoin aussi précisément que possible. Ce n’est qu’ainsi que vous arriverez à trouver le produit parfait pour vous.

Pas de panique, nous comptons bien vous aider à y voir plus clair. Portes, configuration, produit, on vous dit tout.

Les différentes versions de l’armoire métallique

Au-delà du matériau (métal), l’armoire doit être choisie selon la fonction qu’elle aura au sein de votre espace de travail ou votre atelier.

Il existe de nombreux modèles et de nombreuses versions d’armoires métalliques : 

  • Armoire à portes battantes.
  • Armoire à casier de rangement.
  • Armoire équipée de tablettes et de tiroirs.
  • Armoire à rideaux.
  • Etc.

Autant de déclinaisons qui correspondent à des usages et des fonctions différentes.

Si vous entendez y stocker des dossiers et des documents par exemple, vous n’aurez certainement pas besoin de tiroirs. Au contraire, si vous entendez y ranger des outils et des fournitures (vis, écrous, etc.), la résistance de la structure devra être adaptée, et des solutions de rangement compartimentées seront nécessaires.

L’armoire métallique à portes battantes

Afin de permettre d’y ranger facilement tout ce que vous entendez, les armoires à portes battantes sont généralement prévues pour une ouverture supérieure à 180°. On accède ainsi facilement à l’espace de stockage sans devoir retenir la porte. 

Armoire Haute QUALI 950 3 Étagères 3 Tiroirs
Armoire portes battantes

Il est recommandé d’opter pour un modèle que l’on peut verrouiller à clé. Une fermeture en 3 points est conseillée, ainsi que la présence d’une serrure résistante et anti-effraction, dans la mesure où elles garantissent davantage de sécurité pour tout ce qui y est entreposé.

Concernant la configuration intérieure, plusieurs options sont possibles : 

  • Tablettes et étagères peuvent être positionnées à différentes hauteur pour créer des étages répondant à votre besoin.
  • Il est possible de trouver des modèles équipés de quelques tiroirs, permettant ainsi de stocker de petites pièces ou des documents particuliers. Attention à choisir un produit dont chaque tiroir est extractible. Il existe d’ailleurs des produits offrant une solution hybride : une moitié du volume est équipée de tiroirs, tandis que l’autre est composée d’étagères. Cette option rend le rangement plus facile et pratique, surtout sur les pièces/objets doivent être stockés au même endroit que des documents par exemple.
  • Il faut veiller à la résistance de chaque étage : assurez-vous que chaque étagère est conçue pour supporter tout le poids du matériel entreposé (env 50 kg/étagère).
  • Concernant la taille, à vous de voir si un modèle équipé d’une seule porte suffit, ou si une armoire à deux portes, plus large, sera plus adaptée. Idem pour la hauteur : prêtez attention à la hauteur du produit qui vous intéresse. Soyez sûr que le volume intérieur permettra de répondre à votre besoin.

Prêtez attention à la charge totale que l’armoire peut supporter. Bien que métalliques, certains produits ne sont pas pensés pour encaisser une lourde charge. 

A noter : des options telles que la présence d’un coffre intérieur sont parfois proposées

Pour installer une armoire à portes battantes, il faut avant tout s’assurer d’avoir un espace suffisant pour l’ouverture des portes. En atelier, il arrive que l’espace soit denrée rare. Soyez vigilant quant à l’espace de dégagement à conserver libre devant l’armoire pour ne pas devoir effectuer des manipulations pénibles à chaque fois que vous aurez besoin d’un élément stocké à l’intérieur.

Armoires métalliques à rideaux

Ces modèles permettent d’économiser de l’espace, compte tenu du système d’ouverture et de fermeture.

Les rideaux viennent se loger directement dans la structure de l’armoire, sans représenter un quelconque encombrement frontal. Idéales pour les espaces plutôt restreints, l’armoire à rideaux est souvent présente dans des bureaux pour le stockage de documents. Les modèles les plus communs sont des armoires basses, pensées pour un encombrement minimal.

Armoire à rideaux

Ce type de meuble peut être très appréciable lorsque l’espace manque dans l’atelier par exemple. Il est inutile de se poser la question du dégagement frontal. De plus, ce type d’armoire métallique peut être fermé à clé et supporter une charge comparable à des modèles plus “standards“. 

Concernant les rideaux, ils sont généralement en PVC rigide. Ils permettent une ouverture complète de la façade et un accès à tout le volume, sans supposer de gêne autour du meuble.

Souvenez-vous : peu d’espace ou espace encombré = armoire à rideaux à privilégier.

Concernant les dimensions, on retrouve des modèles d’armoires dont la largeur et la hauteur sont comparables à des références équipées de portes battantes. Ne croyez pas que ce type de produit est limité, il permet d’assurer la même fonction qu’un modèle à portes battantes.

A noter : intéressez-vous à qualité et à l’épaisseur de l’acier utilisé pour fabriquer l’armoire métallique qui vous intéresse. Ce point permet de se faire une idée de la résistance du matériel envisagé. Si les produits que vous entendez y stocker sont assez lourds, la qualité de l’acier fera une vraie différence. Et ceci est vrai quel que soit le modèle d’armoire qui vous intéresse.

Armoire à porte vitrée

Ce n’est pas parce qu’elle est vitrée que votre armoire est faite pour abriter votre pharmacie et votre kit de secours !

L’armoire à portes vitrées permet d’avoir une vision claire du matériel et de tout ce qui y est stocké. Il s’agit d’un modèle d’armoire métallique à portes battantes. La différence réside essentiellement sur le côté “vitré“ des portes.

Armoire Haute IDEO100B Porte-Vitrées
Armoire à portes vitrées

Un point sur lequel vous devrez être vigilant, c’est la qualité du verre. Il est recommandé de choisir un meuble dont les portes sont faites d’un cadre en acier résistant et dont le verre sera du SECURIT norme EN12-150. Ce point permettra de vous éviter de grosses entailles en cas de vitre brisée par accident.

Pour ce qui est des étagères et de chaque élément qui les composent, ces armoires sont comparables à la plupart des autres modèles. 

L’armoire murale

Directement fixé au mur, l’armoire murale est un complément très utile dans un atelier. Il permet de stocker des objets ou du matériel en hauteur, directement au-dessus des postes de travail.

Idéal pour optimiser le rangement et le stockage, ce type d’armoire permet d’avoir à portée de main tout le nécessaire pour travailler. Parfait au-dessus d’un établi ou d’une table de travail, tout le matériel entreposé est directement disponible pour le travailleur.

Armoire Murale pour Établis Légers TIRIO 2 Portes 3 Étagères
Armoire murale

A l’inverse de produits plus grands et plus conséquents, ces armoires ne sont pas pensées pour supporter de lourdes charges. Elles visent avant tout à optimiser l’espace et à améliorer l’ergonomie d’un poste de travail. Autrement dit, il s’agit de l’un des indispensables de l’atelier professionnel.

En résumé, voici tout ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir une armoire métallique

Si vous entendez équiper un vestiaire ou un bureau d’une armoire, peut-être devriez-vous opter pour un modèle à rideaux plutôt qu’à portes battantes. Vous économiserez ainsi de l’espace, tout en gagnant en capacité de rangement et de stockage (matériel, dossiers, etc.).

Si au contraire, l’espace n’est pas un problème et que les produits à stocker sont volumineux et (assez) lourds, dans ce cas, une armoire métallique à portes battantes équipée d’étagères, de tablettes ou de bacs de rangement sera parfaite. 

S’il est nécessaire d’avoir directement sous les yeux tout le contenu de votre armoire, dans ce cas, un modèle à portes vitrées sera plus recommandé. Même le dernier arrivé de l’atelier pourra repérer en un instant le matériel ou les fournitures qu’il est venu chercher.

Si vous souhaitez améliorer l’ergonomie des postes de travail et permettre à chaque collaborateur d’éviter des allers retours, dans ce cas, une armoire murale sera plus indiquée.

Pour ce qui est de la taille, basse ou haute, à vous de composer en fonction de l’espace disponible au sein de vos locaux et de la quantité de choses que vous entendez y ranger. 

Cependant, quel que soit le modèle d’armoire métallique qui vous intéresse, soyez intransigeant quant à la qualité de l’acier utilisé pour la fabriquer, ainsi qu’à la résistance de la structure qui la compose. Selon la nature de ce que vous entendez y entreposer, cela fera une vraie différence.

Mon Atelier Pro vous propose une large sélection d’armoires métalliques

Vous noterez que tous les modèles que nous proposons à la vente sont fabriqués de façon à être parfaitement résistants. L’acier utilisé pour composer la structure, ainsi que chaque pièce de nos armoires, est sélectionné pour sa qualité et sa solidité.

De plus, si vous entendez assortir votre mobilier professionnel aux couleurs de votre entreprise, une large gamme de coloris vous est proposée. Sur un nuancier RAL, vous retrouverez de nombreuses combinaisons possibles, vous permettant de conserver une unité au sein de votre atelier ou de votre bureau.

A noter : à la livraison, nos armoires sont déjà montées. Seuls les éléments intérieurs (tablettes et étagères) sont à mettre en place.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les références de notre boutique en ligne. Vous y découvrirez toutes nos références. Et en cas de doute, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous fournir toutes les informations que vous souhaitez.

Vous noterez que de nombreuses options sont proposées (quantité de tiroirs, dimensions, coloris, configuration), pour vous garantir un maximum d’adaptabilité. 

En suivant nos conseils, il ne reste plus qu’à faire votre choix parmi toutes nos armoires métalliques !